KEILANI


Anita Keilani est née en 1963 au Canada.
Diplômée en 1989 des Beaux Arts de Montréal, Anita Keilani expose ses œuvres à partir de 1990 en Asie et aux Etats-Unis.

Sa démarche artistique est à la frontière de la métamorphose du végétal au minéral.
Sa peinture mène vers la figuration d'un espace abstrait ; ses œuvres chevauchent ainsi les limites de l'inconscient.

Ces paysages imaginaires sont le résultat d'un travail sur la matière qu'elle signe comme vivante, associant sable et terre qu'elle projette sur ses toiles permettant de donner aux pigments qu'elle applique en surface une véritable lumière.

Cherchant à définir une nouvelle dimension de la terre par rapport au cosmos, Keilani explore cette géométrie fantastique en combinant le temps et la sphère.
Tantôt pierre, soleil ou œil, le cercle apparaît partout et la mesure du temps s'inscrit dans la courbe du cercle ; temps passé, temps présent, temps futur, correspondant au cycle de la vie
Ces images émergent d'une fine sensibilité, dans des fonds chromatiques intenses.

Univers symbolique et ésotérique par excellence ; Keilani peint le temps qui coule dans un sablier sans fond, la mer se prolongeant dans le ciel au-delà des nuages, le soleil et la lune suspendus à un même fil marquant le lever du jour et la tombée de la nuit en un lieu désertique ù l'âme humaine découvre l'ombre et la lumière pour survivre... une portion d'éternité.

       
     
       
FRANÇAIS    ENGLISH