PEBEN


Pében est un artiste autodidacte né en 1961 en France.

Ces sculptures sont formées par des objets de même nature qui subissent des modifications ou des déformations. L’association de ces objets se fait au moyen de câbles métalliques tendus dans un boîtier de plexiglas qui permettent de maintenir la sculpture à distance des parois.
Les sculptures en plexiglas de Pében présentent la possibilité de se poser sur un support ou de s’accrocher au mur.

Trois idées forment le socle de sa démarche artistique :

La récupération de l’objet met en valeur des objets cultes qui sont les témoignages de l’activité humaine de notre siècle. Ils sont tous rattachés à une fonction et c’est justement de détourner l’objet de sa fonction qui permet de lui donner une seconde vie.

L’association d’éléments identiques apporte une unité à la sculpture, mais chaque élément a une place et un rôle bien précis. Certains sont mis en valeur et ont une importance supérieure alors que d’autres n’existent que par leur appartenance au groupe.

La suspension dans l’espace et la transparence du cadre sont conçus pour rendre palpable le temps qui se fige. Chaque sculpture semble dans un mouvement qui est délibérément arrêté pour permettre à l’observateur de se retrouver dans une situation où le temps et ses impératifs n’ont plus cours. Ainsi il peut apprécier les formes, les couleurs et capter le message codé envoyé.

Les sculptures de Pében sont nées de ces idées, objet après objet, coincé dans notre espace-temps, dans l’étroitesse de ces parois vitrées, la sculpture-installation vient délivrer le message.

       
     
       
FRANÇAIS    ENGLISH