VAN STRAATEN


Van Straaten (né en 1963) est-il un artiste de l’équilibre, un équilibriste artistique, tant sa recherche permanente de l’harmonie entre forces et mouvements dans l’espace le caractérise?
Grâce aux formations suivies, Van Straaten maîtrise l’ensemble des techniques du dessin, de la peinture et de la sculpture, mais c’est l’art plastique classique de la sculpture et surtout du modelage qui lui ouvrent la voie lui permettant de formuler son propre langage sculptural correspondant le mieux à son aspiration artistique.
Sa préférence pour le bronze coule ainsi de source.

La sculpture est la sensation d’espace liée au défi de ses trois dimensions. Le mouvement, la tension dans l’espace, voilà ce que l’artiste essaie d’exprimer au travers de son oeuvre. En résumé on pourrait dire que l’énergie, élément vital de la vie et de l’être, les sentiments et l’émotion sont traduits dans la matière. La sensation de l’espace trouve chez Van Straaten sa propre forme et caractère. Ses taureaux expriment force explosive, ses chevaux, par contre, puisent leur force de leur élégance. Chaque sculpture appelle ainsi ses propres associations et est métaphore d’une émotion particulière. C’est une sensation qui guide l’inspiration du sculpteur pour créer une sculpture.

Il est évident, en observant l’oeuvre du sculpteur, que sa source principale d’inspiration se situe dans l’histoire de l’art. C’est ainsi que la Renaissance et quelques artistes importants lui livrent une influence fertile. Léonard de Vinci est pour lui incontournable par la valeur intrinsèque de ses sculptures comme Michel-Ange par sa force expressive. Sa préférence va à Jean Boulogne pour son expression dynamique (L’enlèvement des Sabines, par exemple) et pour les mouvements contradictoires qui intriguent et donnent l’impression qu’il fait fit des lois de l’apesanteur.

En observant ses sculptures qui réveillent notre imagination, on constate que Van Straaten est à la recherche d’un langage fort et explosif qui dégage un mouvement de solidité. Inspiré par les sculpteurs précités, il devient le sculpteur qui, en modelant, sait donner une forme authentique à l’idée d’harmonie et ceci dans un matériau, le bronze, dont les caractéristiques renforcent son message. Van Straaten se situe entre tradition et originalité. De réunir ces deux sources d’inspiration parfois contradictoires, force le sculpteur à trouver chaque fois des solutions nouvelles qui, pour finir, donnent un style cohérent à son oeuvre. Musculature et anatomie cohabitent avec des parties abstraites où pleins et vides, courbes et parties planes donnent la partition. Les sculptures se présentent alors fières et élégantes, se jouent de nos émotions et prennent leur place dans l’espace.

       
     
       
FRANÇAIS    ENGLISH