ZUBER


Zuber est un artiste issu du mouvement Studio Glass, développé à partir des Etats-Unis dans les années 60 et dont le rayonnement a atteint l'Europe dans les années 70.
Dans ce contexte, il appréhende le verre sans en nier sa tradition mais en lui donnant une finalité autre que fonctionnelle.
Ses sculptures mettent en valeur des éléments picturaux essentiels et tirent partie de la transparence du verre, une de ses qualités fondamentales.

Techniquement, Zuber le précise, il n'y a pas de nouveauté, même si sa technique bénéficie d'une plus grande maîtrise acquise par une longue pratique. La création demeure dans le choix des motifs représentés (animaux fantastiques aux expressions diverses...), et enfin dans la forme préalable, taillée dans le bloc de verre.

Une iconographie dense et sans cesse enrichie véhicule l'imaginaire du sculpteur. A partir de compositions dynamiques et très colorées Zuber traite du monde moderne sous de multiples aspects. L'ensemble des personnages, animaux et objets représentés, crée finalement un univers totalement onirique, à déchiffrer librement selon ses sensibilités.

Si les sculptures de Zuber paraissent d'une lecture facile, elles mettent pourtant en œuvre différents tableaux se superposant. A l'intérieur de la forme principale, divers éléments se mettent en place et créent d'autres images, se multipliant dans ce que l'on pourrait appeler « le cadre ». Leur sens se voit se diversifier par les effets optiques favorisés par le cristal. Ses sculptures éclatent de puissance et frappent par la force qui s'en dégage. Celle-ci est accentuée par un jeu de contraste entre couleurs et transparence, et une taille incisive coordonnée à une mise en scène savante des éléments narratifs.

Vu dans leur ensemble ses créations sont un inventaire étonnant de découverte et de surprise, d'optimisme, souvent inattendu, mais toujours émouvant et exubérant.

       
     
       
FRANÇAIS    ENGLISH